Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pandora Project
Pandora Project
  • A l’origine était le Rêve, cette Obsession immobile qui s’insinue dans les Esprits. A l’origine étaient les ébauches, bribes de souvenirs et d’imagination mêlés, doux souvenirs calcinés… A l’Origine étaient la passion, la fougue, le Feu et le Démiurge…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
13 novembre 2013

Bilan du projet MMC

Voilà quelques jours déjà que le projet My Major Company a pris fin et je crois qu'il est temps de faire un petit bilan de cette aventure, mais également de vous parler un peu de la suite. Que dire de ce projet MMC ? Eh bien, déjà, que c'était intense. J'ai passé les 140 plus longs jours de ma vie, collée à mon écran d'ordinateur pour voir avancer la jauge. Inutile de me répéter, je vais citer l'article que j'avais écrit lorsque le projet avait atteint les 100% : 

"C'est une expérience très particulière que de remettre un projet, conclusion de plus de 10 ans de travail, entre les mains de contributeurs, anonymes ou non, pour le voir aboutir... [...] Quand on soumet un projet à l'équipe MMC pour validation, on pense irrémédiablement "est-ce qu'on va y arriver ?", "est-ce qu'on atteindra les 100% ?" Car si ça ne fonctionne pas, chacun rentre chez soi et on repart à zéro ! C'est en même temps une aventure très prenante, très excitante, avec beaucoup de montées d'adrénaline ! Va-t-on y arriver ? Qui participera ? Le projet pourra-t-il se réaliser ?"


Je radote, mais ce qu'il y a de génial dans ce processus de financement c'est que, du coup, le projet que l'on veut lancer existe parce que des dizaines de personnes croient en lui et souhaitent le soutenir, et non pas juste parce que son auteur l'a décidé. Savoir que 183 personnes se cachent derrière la publication prochaine du livre donne un sentiment très particulier. Enfin non, c'est un mélange de sentiments, en fait ! Gratitude, fierté, appréhension, aussi... Parce que maintenant, il va falloir se montrer à la hauteur ! Ce projet My Major Company m'a permis aussi de rencontrer des gens vraiment géniaux, que ce soient des contributeurs ou d'autres auteurs de projets financés ou en cours de financement sur MMC. Je me suis d'ailleurs lancée dans la lecture de plusieurs autres livres financés sur MMC et j'y ai découvert de belles surprises ;)

A tous ceux qui ont un projet en tête mais qui n'ont pas les moyens de le mener à terme, essayez MMC, ou toute autre plateforme de financement. L'aventure est vraiment super, prenante, gratifiante, humaine... J'aurais encore des dizaines de qualificatifs à rajouter ! L'essentiel est que, grâce à ce système, il est possible de donner vie à ses rêves sans avoir besoin de s'endetter sur 20 ans. Ca fonctionne ? Génial ! Vous voilà embarqués dans une belle aventure ! Ca ne fonctionne pas ? Eh bien, peut être qu'il vous faut réviser un peu le projet et retenter votre chance ? Mais dans tous les cas, qui ne tente rien n'a rien, non ?

 

Et maintenant ?

Eh bien... Maintenant, la plus longue étape de l'aventure est en train de se mettre en place ! Je viens de récupérer les fonds récoltés grâce au projet MMC. C'est en tout 7443.50€ qui patientent tranquillement à la banque en attendant d'envoyer le livre à l'imprimeur et de commander l'ensemble des contreparties. Les corrections touchent à leur fin, mais il reste encore la mise en page, l'ultime relecture et la chasse aux fautes et aux coquilles, ainsi que la fabrication de toutes les contreparties ! A ce propos, je suis en train de rédiger les différents mails destinés aux contributeurs afin de permettre à chacun de choisir leurs cadeaux : cartes postales, pendentifs, marques-pages... Le tout sera lancé en production vers la fin du mois de décembre. J'ai déjà reçu le petit cadeau surprise réservé à chaque contributeur, je posterai des photos bientôt ! Quant au livre, il sera publié au printemps, comme je l'annonçais dans un précédent message. Tous les colis seront donc envoyés à ce moment là à l'ensemble des contributeurs.

 

Pandora en quelques chiffres

7443 : C'est la somme récoltée grâce au projet de financement (déduction faite des 10% destinés à MMC). Elle couvrira les frais d'impression, l'acquisition et la fabrication des contreparties, ainsi qu'une bonne partie des frais de livraison.

420 : C'est le nombre d'heures nécessaires à la correction pure du roman, à raison de 7h par chapitre et de 60 chapitres... Il faudra ensuite comptabiliser le temps de la mise en page, de la relecture finale, etc etc... Avec tout ça, la V1 a subi un véritable ravalement de façade, puisque j'ai quasi intégralement réécrit le roman...

1 047 480 : C'est, en moyenne, le nombre de caractères du roman... Avec environ 17 460 mots par chapitre... Jolie bête, non ?

209 496 : ... Et ça, c'est, en moyenne, le nombre de mots !

2014 : C'est l'année de sortie du roman. Au printemps, plus précisément ! Lorsque les fichiers auront été transmis à l'imprimeur, il me sera plus aisé de vous donner une date de publication... En attendant, je travaille d'arrache pied à la finalisation des corrections :)

 

Le plus important...

• Publication à 500 exemplaires au printemps 2014

• Reliure Intégra, couverture mate à vernis sélectif, papier ivoire

Envoi des packs et des contreparties à l'ensemble des contributeurs au printemps 2014, à la sortie du livre (ou en avant-première pour les packs concernés)

• Encore un ENORME merci aux 183 personnes qui croient en ce projet et qui l'ont soutenu sur MMC !

 

Et, surtout, restez connecté sur Facebook, MMC ou sur ce blog pour vous tenir informés de l'avancement du projet. Je continuerai à poster des news à ce sujet, bien entendu ! So, stay tuned ;)

Publicité
Commentaires
I
contente que ton projet ce réalise hâte de le recevoir <3
Publicité