27 février 2013 [0]

Les Bijoux de Pandora

Outre les images, montages photo et vidéo, j'aime beaucoup donner forme à l'univers de Pandora par le biais de bijoux. Que ceux-ci soient cités dans le roman ou juste inspirés d'Ekkar ou de Newport, je trouve qu'ils apportent encore une dimension et un réalisme supplémentaires à ce projet... Certains d'entre eux ont d'ailleurs un rôle très important à jouer au fil du roman ! Beaucoup de bijoux restent encore à designer et à créer, notamment tous les liens Akkaï/ekkarate qui demandent un travail considérable compte tenu de leur grande taille. Mon rêve serait de parvenir à matérialiser le collier du Loup Noir... En attendant, voici une petite sélection de pièces déjà crées !

 

Les bijoux d'Ekkar

426017_380328628663292_1855454755_nLa chaîne d'Ekkar

"Un lourd bracelet composé de pierres semi-précieuses et de breloques métalliques entourait majestueusement son poignet de quatre lignes colorées plutôt amples. Les tintements discrets qu’il émettait à chaque mouvement attirèrent son attention et elle baissa les yeux en direction de son avant-bras. Elle caressa pensivement du bout des doigts quelques unes des gemmes polies qui ornaient le bijou et frissonna à leur contact. Tout le poids qui alourdissait ses épaules un peu plus chaque jour était symbolisé par les perles de sa parure. Des mois durant, chaque membre du Clan, à l’exception des Opposants, les avait façonnées une à une avec ferveur, apprivoisant tour à tour l’obsidienne, le grenat et l’acier. Ils y avaient enfermé leur foi et leur dévotion, et les avaient enfilées, chacun à leur tour, au bout d’un fil de soie en accompagnant leur geste d’une incantation sacrée qui scellerait à jamais leur pouvoir, défilant face à Heather dans un silence solennel." (Extrait du chapitre 11)

Ce collier est l'un des bijoux les plus importants d'Ekkar. Porté par Heather, il symbolise l'avènement de la jeune femme en tant que guide des ekkarates et, surtout, son acceptation en tant que telle par les autres membres du Clan. On le retrouve à plusieurs reprises dans le roman.


boucles_d_oreilles_nayashiLes boucles d'oreilles de Nayashi

La symbolique de ce bijou est moindre par rapport à certains autres, il s'agit tout simplement des boucles d'oreilles portées par Nayashi. Cette paire lui a été offerte par les membres du Clan un an après son arrivée dans celui-ci, comme pour célébrer l'"anniversaire" de son intégration à Ekkar. Elles sont très précieuses aux yeux de Nayashi car elle les considère comme le symbole de sa réelle appartenance au Clan, malgré ses différences. Comme tous les bijoux d'Ekkar, celles-ci sont en grenat et en argent.



collier_d_ekkarLe collier de Cérémonie d'Heather

Encore un bijou porté par Heather lors de la Cérémonie du Feu. Celui-ci symbolise son union harmonieuse avec Yggdrasil, son Akkaï. Fait de plumes, de pierres et d'argent, c'est un bijou massif et assez conséquent, représentatif du style de créations martelées fabriqués par les membres du clan. Quelques plumes de coq pendent au bout du collier.


44896191L'Etoile des Possibles

Ce pendentif incrusté de grenat est l'emblème d'Ekkar, porté par l'ensemble de ses membres (de façon très variable d'ailleurs). Celui-ci identifie non seulement leur Clan d'origine mais porte également en lui une symbolique très forte : le fait que notre destin est fait de multiples routes, il ne tient qu'à nous de savoir quelle direction prendre. Nos choix nous appartiennent. Le cabochon de grenat, au centre, représente l'Ekkarate (comme dans de nombreux bijoux du Clan).

 


Les bijoux de Newport

10460_507150529314434_29752675_nLa plaque militaire de Ienzo

Donnée à chaque newporter lors de leur arrivée dans la ville, cette plaque reprend les informations principales contenues dans les puces d'ID : nom et prénom, numéro d'identification, lieu d'origine, ainsi que la mention "Never Forget" (moyen pour Sullivan de rappeler à tous qu'ils sont à sa merci tant qu'ils vivront ici). Bien que Ienzo ait rapidement rejeté le système d'identification néoportain, il a, contre toute attente, conservé cette plaque... Voyant en la mention "Never Forget" un moyen de se souvenir du passé pour ne jamais en répéter les erreurs à l'avenir.

ras_le_cou_de_sashaLe collier de Sasha

Ce ras du cou en cuir et argent appartient à Sasha. Elle ne le retire que très rarement car elle y tient énormément. Et pour cause, c'est à peu près tout ce qu'il lui reste de sa mère. Elle le lui avait emprunté discrètement un jour, pensant le lui rendre peu de temps après... Mais c'était sans compter sur sa disparition. Le petit croissant de lune avait été commandé par sa mère à un artisan des Tunnels. Sans doute avait-elle pour projet de l'offrir à sa fille un jour.

 


Dérivés

L'Oblivion419034_380208038675351_2076185616_n

l'Oblivion, symbole ô combien récurrent dans le roman (même si ce nom ne sera mentionné qu'à partir de la V2), est tout simplement la marque du rite d'Oubli... Il n'est jamais représenté en tant que bijou dans le roman, mais je me voyais mal l'arborer de la même manière qu'Heather... Je ne peux malheureusement pas en dire plus ici, sous peine de spoiler les futurs lecteurs et de leur ôter une partie de la découverte de l'histoire, mais ceux qui ont déjà lu le roman sauront sans doute de quoi il en retourne et quelle importance revêt ce symbole...



421931_573813885981431_393138265_nL'Anneau du Phénix
Cette bague est simplement inspirée de l'univers de Pandora, comme un petit lien avec mon monde que je souhaitais toujours porter sur moi. C'est un bijou en argent fin sur lequel est incrusté un grenat au centre de deux ailes de phénix et de motifs incrustés. La finition est brossée et oxydée pour lui donner un aspect vieilli. Elle peut néanmoins donner une idée de ce à quoi ressemblent les bijoux reliant les ekkarates à leurs Akkaïs : la bague de Shaïtan, le piercing de Nate, les joncs d'Heather (qui, d'ailleurs, est la seule à avoir des bijoux en or). Ceux-ci ne sont pas encore crées, mais leurs croquis sont en cours ;)



428899_464325640263590_2102615123_nLes médailles illustrées 

Ces petites médailles sont une extension de mes illustrations. J'avais en effet envie de porter certaines d'entre elles en bijoux. Chacune d'entre elles arborent donc une illu protégée par un cabochon d'acrylique ou de verre et pend au bout d'un cordon de coton ciré décoré de perles de bois et de métal. La majorité des illustrations du projet peuvent être déclinées de la sorte.


44581253Les boucles d'oreilles assorties à la chaîne

Encore une petite digression personnelle : ces boucles sont dérivées de la chaîne d'Ekkar, avec quelques petites plumes de coq en supplément. Elles ne sont pas symétriques : l'une d'elle est en grenat et rubylite (pierre teintée) avec une petite plume, et l'autre est en obsidienne acajou et oeil de tigre avec une petite spirale.


481985_478448478851306_606758465_nL'Etoile des Possibles, bague

Mon premier projet de bijou en argent... Il s'agit d'une simple adaptation du pendentif d'Ekkar en bague... Encore une fois avec un grenat incrusté en son centre. Le bijou n'était pas parfait, mais il reste l'un de mes favoris dans la mesure où il a été le premier que j'ai réalisé de mes mains de A à Z... 





Commentaires sur Les Bijoux de Pandora

Nouveau commentaire