Outre les images, montages photo et vidéo, j'aime beaucoup donner forme à l'univers de Pandora par le biais de bijoux. Que ceux-ci soient cités dans le roman ou juste inspirés d'Ekkar ou de Newport, je trouve qu'ils apportent encore une dimension et un réalisme supplémentaires à ce projet... Certains d'entre eux ont d'ailleurs un rôle très important à jouer au fil du roman ! Beaucoup de bijoux restent encore à designer et à créer, notamment tous les liens Akkaï/ekkarate qui demandent un travail considérable compte tenu de leur grande taille. Mon rêve serait de parvenir à matérialiser le collier du Loup Noir... En attendant, voici une petite sélection de pièces déjà crées !
La chaîne d'Ekkar
"Un lourd bracelet composé de pierres semi-précieuses et de breloques métalliques entourait majestueusement son poignet de quatre lignes colorées plutôt amples. Les tintements discrets qu’il émettait à chaque mouvement attirèrent son attention et elle baissa les yeux en direction de son avant-bras. Elle caressa pensivement du bout des doigts quelques unes des gemmes polies qui ornaient le bijou et frissonna à leur contact. Tout le poids qui alourdissait ses épaules un peu plus chaque jour était symbolisé par les perles de sa parure. Des mois durant, chaque membre du Clan, à l’exception des Opposants, les avait façonnées une à une avec ferveur, apprivoisant tour à tour l’obsidienne, le grenat et l’acier. Ils y avaient enfermé leur foi et leur dévotion, et les avaient enfilées, chacun à leur tour, au bout d’un fil de soie en accompagnant leur geste d’une incantation sacrée qui scellerait à jamais leur pouvoir, défilant face à Heather dans un silence solennel." (Extrait du chapitre 11)
Ce collier est l'un des bijoux les plus importants d'Ekkar. Porté par Heather, il symbolise l'avènement de la jeune femme en tant que guide des ekkarates et, surtout, son acceptation en tant que telle par les autres membres du Clan. On le retrouve à plusieurs reprises dans le roman.
Les boucles d'oreilles de Nayashi
La symbolique de ce bijou est moindre par rapport à certains autres, il s'agit tout simplement des boucles d'oreilles portées par Nayashi. Cette paire lui a été offerte par les membres du Clan un an après son arrivée dans celui-ci, comme pour célébrer l'"anniversaire" de son intégration à Ekkar. Elles sont très précieuses aux yeux de Nayashi car elle les considère comme le symbole de sa réelle appartenance au Clan, malgré ses différences. Comme tous les bijoux d'Ekkar, celles-ci sont en grenat et en argent.
La plaque militaire de Ienzo
Donnée à chaque newporter lors de leur arrivée dans la ville, cette plaque reprend les informations principales contenues dans les puces d'ID : nom et prénom, numéro d'identification, lieu d'origine, ainsi que la mention "Never Forget" (moyen pour Sullivan de rappeler à tous qu'ils sont à sa merci tant qu'ils vivront ici). Bien que Ienzo ait rapidement rejeté le système d'identification néoportain, il a, contre toute attente, conservé cette plaque... Voyant en la mention "Never Forget" un moyen de se souvenir du passé pour ne jamais en répéter les erreurs à l'avenir.
l'Oblivion, symbole ô combien récurrent dans le roman (même si ce nom ne sera mentionné qu'à partir de la V2), est tout simplement la marque du rite d'Oubli... Il n'est jamais représenté en tant que bijou dans le roman, mais je me voyais mal l'arborer de la même manière qu'Heather... Je ne peux malheureusement pas en dire plus ici, sous peine de spoiler les futurs lecteurs et de leur ôter une partie de la découverte de l'histoire, mais ceux qui ont déjà lu le roman sauront sans doute de quoi il en retourne et quelle importance revêt ce symbole...
L'Etoile des Possibles, bague
Mon premier projet de bijou en argent... Il s'agit d'une simple adaptation du pendentif d'Ekkar en bague... Encore une fois avec un grenat incrusté en son centre. Le bijou n'était pas parfait, mais il reste l'un de mes favoris dans la mesure où il a été le premier que j'ai réalisé de mes mains de A à Z...