12 juillet 2010 [6]

Qui suis-je ?

Au delà de leurs souffles, de leurs rêves et de leurs espoirs, il y a celle qui, patiemment, recueille leurs murmures, les fragments de leur réalité pour leur donner corps dans un autre monde. Loin de moi l'idée de me montrer narcissique mais je pense que comprendre, tout du moins en partie, celle qui se cache derrière ce projet vous permettra peut être de mieux en saisir les tenants et les aboutissants...

yuna


Mon nom de plume est Yuna Minhaï Dekebat. Jeune rêveuse née au beau milieu des années 80, je crois que l'écriture a toujours été un loisir privilégié. Le "tchac tchac tchac" de la machine a écrire a bercé mon enfance : petite, je passais des heures entières à inventer des univers, des petites nouvelles ou de longues aventures épiques... Tout ça n’a été que le commencement d’une belle aventure mais j’étais loin de me douter, à l’époque, de l’impact immense que tout cela aurait sur mon évolution et ma manière de concevoir l’Écriture. En effet, j’ai toujours considéré l’Écriture comme un Art très particulier, presque sacré ; celui de restituer à l’écrit des sons, des images et des murmures, non seulement issus de notre imagination, mais également et surtout, témoins d’autres mondes, d’univers que l’on touche parfois du doigt et qui nous interpellent pour une raison ou pour une autre. Un petit tour par cet article vous permettra peut-être d'appréhender mon point de vue.

Pandora est sans aucun doute le plus gros projet auquel je me suis consacrée jusqu'à présent puisque plus de la moitié de ma (courte) vie lui a été dédiée. En 1998 naissait Dunes de Sables, roman en 4 tomes, prémice et premier jet de ce qu'est devenu Pandora : mêmes Akkaïs mais autre Clan dans un autre désert... Comme quoi, leurs murmures peuvent se faire si insistants que, des années plus tard, leur souffle me suit encore... Viennent ensuite Blinded (de son ancien nom Shakunetsu no Taiyo2007) et First Rage (2005), qui ont été les racines principales de mon petit monde intérieur, dont certaines ramifications survivent jusqu'à Pandora. Je projette d'ailleurs de reprendre ces deux projets prochainement afin de leur donner un nouveau souffle.

 

Bibliographie :

Déjà paru ou productions personnelles :

2014 : Pandora Project, version finale (publication en juin 2014)
2011 : Pandora Project, 1ere version du roman
2008 : Deus eX Makina, artbook annexe à SNT (réédition prévue)
2007 : Shakunetsu no Taiyo (dit "SNT"), roman (réédition prévue sous le nom de Blinded)
2006 - 2010 : Altar Esotérisme, webzine (publié)
2005 : First Rage, roman (réédition prévue)
1998 : Dunes de Sable, roman en 4 tomes (personnel)
1997 : Nirvana, nouvelle pour enfants (personnel)
1997 : L'oeil du Tigre, nouvelle pour enfants (personnel)

 

A paraître, dates inconnues :

 Liber ex Pandora, artbook et annexes à l'univers de Pandora, en cours
The Ishsaar Tarot (tarot + guide), en prévision
Les Univers Imbriqués, livre théorique, en prévision






Commentaires sur Qui suis-je ?

Nouveau commentaire